COMITÉ DE DRAGUIGNAN
Accueil

Président

Monsieur le Général

Alain VIGREUX

1 er Vice-Président

Monsieur le Général

Bernard VEZINET

Secrétaire Général

Monsieur le Lieutenant Colonel

Jean-François FAMBON

Trésorier

Monsieur le Lieutenant Colonel

Jean-Paul PAILHES

2 ème Vice-Président

Monsieur le Lieutenant Colonel

JPatrick LEROUX

 Un avenir ensemble, en vol

Une rencontre des filleuls et parrains de la Fondation Un Avenir Ensemble, appartenant à l'Académie de Nice, a été organisée par le Général Christian Escoffier et Madame Yvette Destot, coordinatrice de la Fondation pour l'académie, sur l'aérodrome de Cannes-Mandelieu, le samedi 14 octobre 2017.


Lors de cette journée, chaque filleul a pu bénéficier d'un baptême de l'air sur un avion Cessna. Ce vol a été suivi de la visite d'une très belle collection privée d'avions anciens, tous en état de vol. Et la matinée s'est terminée par un agréable repas, pris en commun au restaurant de l'aéroport.


Les 5 filleuls de Draguignan, ainsi que leurs parrains, ont tous participé à cette sympathique journée, qui a permis de nombreux échanges amicaux et partages d'expériences.









Conférence suivie le 26 janvier sur les mesures fiscales en 2018

La première réunion annuelle du 26 janvier 2018 a fait l'objet par le groupe ALLIANZ de la présentation des nouvelles mesures fiscales.


Le débat qui s'en est suivi fut riche en questions-réponses et s'est largement poursuivi au cours du repas.


Voir le résumé de la conférence








Draguignan_Parrainages_VarMatin.PDF

ASSEMBLEE GENERALE 2018 du Comité de Draguignan et du Haut Var

Vendredi 23 février 2018 le Général Alain VIGREUX, président du Comité, a réuni les membres de la SMLH pour sa traditionnelle assemblée dans le cadre du Lycée Léon Blum.

En présence de Monsieur Richard STRAMBIO, maire de Draguignan, du colonel Hubert BROCHIER représentant le Général de Division Pierre GILLET commandant les EMD et le commissaire général de la marine Pierre LASSERRE président de la section du var de la SMLH, le général Alain VIGREUX a rappelé les fondamentaux de la SMLH.

S'appuyant sur cinq piliers : rassembler, rayonner, s'engager, promouvoir et aider;
les statuts de la Société fixent trois missions qui correspondent parfaitement à l'idée fondatrice formulée lors de sa création en 1921 et à ses ambitions nouvelles :

 Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’Honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger: le comité de Draguignan propose des conférences sur des thèmes très variés ouvertes à tous, le drapeau est présent sur chacune des cérémonies officielles ;

Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’Honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse: cela se traduit par des parrainages d'élèves du secondaire dans le cadre de la Fondation "Un avenir ensemble" et la remise annuelle du prix de la SMLH à un élève de chaque établissement du secondaire ;

Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres, en particulier le suivi et le soutien moral des adhérents ;

Le commissaire général de la marine Pierre Lasserre a ensuite fait état des nouvelles dispositions d'attribution des décorations de la LH. Un constat général, le nombre de décorés est en nette diminution.
Le maire de Draguignan monsieur Richard STRAMBIO a félicité le comité pour le lien étroit qu'il a créé avec le lycée Léon Blum, participant ainsi au rapprochement intergénérationnel. Il a mis en valeur les actions du comité sur le plan local (remise du prix aux élèves méritants, parrainages
d'élèves en difficultés) et l'assure de son soutien.

Après les débats, les participants ont rejoint le restaurant pédagogique du lycée et savouré un repas digne d'un grand restaurant, préparé et servi par les élèves en formation au lycée.








Voir les anciens articles

 Visite de l’EALAT par le Comité de DRAGUIGNAN

Vendredi 6 avril 2018, le comité SMLH de Draguignan avait donné rendez-vous à ses membres pour une visite des installations et des matériels de l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) sise sur la commune du Cannet des Maures.


Voir le détail de la visite


Un grand merci à l'organisateur de cette journée,  le Général Guy-Daniel MARY.






 17 mai 2018 - Élèves méritants de la Légion d’Honneur

Une promotion emprunte de valeurs

En cette année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la remise des prix de la Légion d'Honneur qui s'est déroulée le jeudi 17 mai 2018 en la salle des Cordeliers de la mairie de Draguignan, a été empreinte de beaucoup d'émotions.

En présence de nombreux adhérents du comité de Draguignan de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le général (2S) Alain Vigreux - accompagné par le colonel Serge LAHONDES représentant Monsieur Alain MARAIS président de section - a reçu treize élèves accompagnés de leurs parents et chefs d’établissements puis accueilli les autorités civiles et militaires.

Dans son discours, le général Alain VIGREUX faisait état des caractéristiques qui avaient guidé les corps enseignants dans leur choix : les qualités intrinsèques d'exemplarité, de volonté, de persévérance, de rayonnement et de courage en étaient le pivot, mais aussi la participation active à la vie de l'établissement (Conseil d'Administration, Conseil de la Vie des Élèves, ....).

Autour du remarquable buffet préparé par le service restauration et offert par la mairie, les élèves furent les centres d'intérêt et reçurent les félicitations chaleureuses des autorités présentes.

Les élèves

A.DECAP, Collège Jean Rostand DRG

A.PLANÇON, Lycée du Val d'Argens au Muy

A.POIGNET,  Lycée Jean Moulin de DRG

C.GASPAILLARD, collège La Peyroua du Muy

C.CAUVIN,  Collège Emile Thomas DRG

C.MAZZOCHI, Collège Thomas Edison de LORGUES

D.BOURRIER, Collège Général Férié de DRG

J.CHENOZ, Lycée Thomas Edison de LRG

L.JACQUET, Collège Jacques Prévert des Arcs

L.SOAVI, Collège Jean Cavaillès de FGS

M.BASTIEN, Lycée Professionnel Agricole des Arcs

Z.MEGEMONT, Collège Paul-Emile Victor de Vidauban

M.HENRY,  Lycée Léon Blum DRG


En présence des Autorités

Madame Sandrine RANÇAO, attachée parlementaire, représentant  Monsieur Fabien MATRAS, député de la 8ème circonscription du Var

Madame Christine PREMOSELLI représentant Monsieur Richard STRAMBIO, maire de Draguignan

Madame Marie RUCINSKI-BECKER, vice présidente du conseil départemental du Var

Monsieur Jean-Bernard MIGLIOLI, conseiller départemental du Var

Monsieur le Général Michel DELION, commandant l'Ecole d'Artillerie, représentant le Général de Division Pierre GILLET commandant les Ecoles Militaires de Draguignan, commandant l’Ecole d’Infanterie

Monsieur le Commandant Bernard BOULANGER, représentant Madame Liliane BOYER, maire du Muy

Monsieur Max PISELLI, maire honoraire de Draguignan, officier de la LH

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement de Draguignan, de Lorgues, de Figanières, du MUY, des ARCS et de Vidauban ;

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux


 Remise des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur

Le 14 septembre 2018, le général Alain VIGREUX, président du comité de Draguignan et du Haut Var de la SMLH a remis au capitaine (er) Charles MULLER, entouré de sa famille et de ses amis, les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.

La cérémonie, présidée par Madame Liliane BOYER, maire du MUY, s’est déroulée en la salle du conseil municipal de la ville du MUY en présence d'élus et de représentants de la SMLH et d'associations patriotiques..

Au cours d'une courte allocution, le général Alain VIGREUX a retracé la carrière du capitaine MULLER qui, engagé volontaire comme sous-officier, participa aux combats en Indochine au sein d'un bataillon MUONG entre 1952 et 1954 et reçut trois citations pour actes de bravoure dans lesquels il fut deux fois blessé (du Corps d'Armée en 1953, de la Division en 1954, et de la Brigade en 1983).

Admis à l'école de Saint-Cyr, sous-lieutenant, il choisit l'infanterie et rejoindra le 1er Régiment de Tirailleur Tunisien à Philippeville. S'en suivront différentes affectations en Allemagne, en France.


A sa demande, après 25 années de services, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite le 28 avril 1975.

Mais ce n'est pas une fin.

Admis dans le cadre des officiers de réserve, il est affecté pour administration à l'État-major de MARSEILLE.   

Il participe à de nombreux exercices interalliés où il met à disposition ses capacités linguistiques.

Expert judiciaire auprès de la cour d'appel de TOULON et auprès des tribunaux, ses compétences sont hautement reconnues.


Le général Vigreux termine par ces mots :


"Mon capitaine, en ces instants, je veux vous présenter mes plus chaleureuses félicitations pour une carrière au service de la France dont vous pouvez être fier".

   








Le comité de Draguignan fait sa rentrée

 

« Le BACCALAURÉAT : de 1808 à 2021 »


Monsieur Jean-Patrick LEOCARD, proviseur du Lycée Jean MOULIN de Draguignan pendant ses huit dernières années de carrière, a traité avec brio le sujet délicat du BAC.


L'élégance de son discours, alliée à quelques pointes d'humour, a captivé les membres présents.


Voici un résumé de son propos.


Le baccalauréat a 210  ans !


C’est par un décret organique du 17 mars 1808 que Napoléon, rétablissant les Universités de l’Ancien

Régime, restaure en même temps une « maîtrise es arts » qu’il nomme baccalauréat….   Lire la suite

Conférence sur le Général GARDANNE du 9 novembre 2018

Vendredi 9 novembre 2018, le Médecin Général Inspecteur Marc MORILLON faisait devant une assemblée de quelques cinquante personnes une conférence sur le Général GARDANNE.

Une conférence particulièrement documentée et attractive qui a conquis le public, comme en ont attesté les discussions fournies lors du repas pris en commun au restaurant pédagogique du lycée Léon BLUM.


Voir le résumé, en quelques lignes, de la conférence.


 

Retrouvez la Circulaire n°1 - 2019 du Comité qui vous présente les activités organisées de janvier à juin 2019, le compte-rendu de l’Assemblée Annuelle ainsi que les différents bulletins d’inscription aux divers évènements.

Le comité reprend ses activités

Une cinquantaine de membres se sont retrouvés le  vendredi 25 janvier 2019 au sein du Lycée Professionnel Léon Blum. Monsieur Bruno RIPOL nous a accueillis chaleureusement dans la salle de conférence.

La conférence du matin abordait le sujet délicat « du déroulement pratique d’un contrôle antidopage ».  

Cette intervention faisait suite à une première conférence en 2017  présentant tous les volets du dopage dans le sport : son histoire, les buts recherchés, les risques, les problèmes de santé publique, la remise en cause de l’éthique sportive, les contraintes des contrats sponsoring face aux sportifs professionnels et le développement des techniques et de la pharmacopée.

Le colonel Jean-François FAMBON, membre bénévole au sein du comité directeur de la ligue d'athlétisme régionale, a  traité le sujet du déroulement d’un contrôle, vu de l’intérieur, avec beaucoup de compétences et de maîtrise.

Après un rappel des fondements de la lutte contre le dopage, de sa définition légale et des différents textes applicables, ont été abordés successivement : les acteurs du contrôle antidopage, la préparation du contrôle, le déroulement du contrôle et son issue.
La conférence s'est appuyée sur la présentation de différents documents et des matériels utilisés. S'en est suivi un échange riche et fructueux avec la salle absolument avide de connaître et parfois surprise des mesures nécessaires pour la réalisation de ces contrôles. Désormais, chacun verra ce type d’opérations d’un œil plus averti.  

L'intervention de l'après-midi a traité des nouvelles mesures fiscales 2019.

Les intervenantes du groupe ALLIANZ ont su garder en éveil les participants en présentant sous forme de dialogue les mesures traitant du dispositif immobilier "CENSI-BOUVARD" prolongé jusqu'en décembre 2021, avec l’acquisition en vue  

Les participants se sont ensuite retrouvés dans la salle à manger du restaurant pédagogique pour déguster un excellent repas préparé et servi par les élèves sous les conseils de leurs professeurs.

d'une location meublée, d'un logement neuf ou ancien de plus de 15 ans et en cours de rénovation qui donne lieu à une réduction de 11% sur 9 années dans une limite de 300 000€. puis abordant le sujet des donations (tous les 15 ans) « démembrées en avancement part successorale », « part préciput et hors part partage graduelle résiduelle » et « au dernier vivant » afin de bénéficier des abattements sur les donations financières en pleine propriété aux descendants ou à défaut aux neveux et nièces.

Cette fois encore, les questions ont nourri la conférence et des rendez-vous ont été pris pour des informations individuelles.

JOURNEES « Fondation Un Avenir Ensemble » à DRAGUIGNAN

Jeudi 25 avril 2019

Deux membres du Comité de Draguignan ont signé une Convention de parrainage au Lycée Jean Moulin, dans le cadre de la Fondation Un Avenir Ensemble. Le Médecin Général Inspecteur Marc Morillon sera le parrain de N.F., élève de seconde générale au Lycée Jean Moulin. Le Contrôleur Général Eric Martin sera celui de S.A., autre élève de seconde générale de ce même lycée.

Ces deux nouvelles conventions portent à 8 le nombre de parrainages en cours entre le Comité de Draguignan et le Lycée Jean Moulin.

Le lendemain, vendredi 26 avril 2019

Le Comité se réunissait au Lycée Léon Blum pour une conférence suivie d'un déjeuner.

La conférence donnée par Bernard Vézinhet décrivait le fonctionnement de la Fondation Un Avenir Ensemble et faisait un bilan des expériences de parrainage à Draguignan, mettant en relief la richesse de ces investissements personnels, les belles satisfactions et quelques difficultés rencontrées.

Les témoignages de quatre autres parrains, Yvan Escrihuela, Didier Bernard, Martin Brusseaux et Marc Morillon complétaient l'aspect vécu de cet exposé.